Tournée générale!

20’000 euros pour tous les jeunes qui fêtent leurs dix-huit ans, telle est l’idée saugrenue qui est débattue en Allemagne. Notre quotidien gratuit du 6 octobre nous explique que les milieux politiques suisses réagissent tièdement à ce projet. Nos élus ont heureusement encore la tête sur les épaules.

En réalité, cette initiative vient d’Espagne, où le ministre du travail, Mme Yolanda Díaz, avait proposé cette mesure en juillet, en pleine campagne électorale. Or Mme Díaz était alors tête de liste de Sumar, nouveau parti d’extrême gauche qu’elle avait créé cette même année et avec lequel elle était candidate à la présidence du gouvernement. On s’étonne que les délires électoralistes de cet ancien membre du parti communiste puissent être réellement débattus en Allemagne et jusque chez nous.

Donner 20'000 euros à tous les jeunes reviendrait à jeter un peu plus l’argent des contribuables par la fenêtre. Le système de l’arrosoir cher à nos politiciens de gauche rapporte des voix, mais est toujours injuste. Verser des subventions à ceux qui n’en ont nul besoin revient à en priver ceux auxquels elles seraient le plus utiles.

Mi. P.

Thèmes associés: Jeunesse - Politique internationale

Cet article a été vu 597 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions