Exister d'abord, prospérer ensuite

Durant la campagne qui a précédé l'élection présidentielle française, certains observateurs en Suisse, plutôt favorables à une économie libérale, se sont inquiétés de voir Mme Marine Le Pen défendre dans ce domaine un programme très marqué à gauche, axé sur l'interventionnisme étatique et la surprotection sociale. Par réflexe de rejet, ils se sont réjouis de ce que M. Emmanuel Macron offrait aux Français la possibilité de choisir une politique libérale.

D'autres, davantage préoccupés par la défense des communautés nationales contre l'immigration et le mondialisme, se sont déclarés choqués qu'on puisse encourager la candidature de M. Macron pour de simples motifs économiques. Ils y ont vu une forme de soumission à l'idéologie ultra-libérale prônant la guerre de tous contre tous et l'abandon des plus faibles au détriment du «bien commun».

Il ne faut pas utiliser trop vite de grands mots. On peut être opposé au socialisme sans être forcément un suppôt de l'ultra-libéralisme. Il existe heureusement des solutions, corporatistes notamment, pour réguler certains métiers et civiliser certaines relations économiques sans en appeler à une cascade d'interventions législatives. En ce sens, la critique de la politique trop à gauche de Mme Le Pen était pleinement justifiée.

En revanche, on peut faire deux reproches à ceux qui ont cru pouvoir en déduire la nécessité de soutenir M. Macron. Le premier est qu'ils ont sans doute été téméraires, sinon naïfs, car rien ne garantit que celui-ci ne poursuivra pas la même politique socialiste que ses prédécesseurs. C'est en effet la voie la plus facile si l'on veut éviter de trop déplaire à un peuple qui, depuis des décennies, a été habitué à l'assistanat.

Le second reproche qu'on peut leur adresser est qu'ils font passer le souci – certes légitime – d'une économie matériellement prospère avant celui, plus fondamental, de l'existence et de la survie de la communauté. Or, pour prospérer, il faut d'abord vivre. Et à tout prendre, il vaut mieux vivre pauvrement que mourir dans l'opulence.

Cette évidence ne suffit pas à convaincre ceux qui pensent que le danger d'anéantissement de la communauté par une immigration massive n'est que potentiel, et que ce danger peut être conjuré par la prospérité. Celle-ci, selon eux, aurait la vertu d'éliminer ou d'atténuer les frustrations sociales tout en intégrant les nouveaux venus grâce aux relations de travail. Un tel raisonnement trahit toutefois une réflexion insuffisante. Certes, les tensions sociales sont souvent suscitées ou aiguisées par la pauvreté, mais d'autres facteurs peuvent aussi les faire éclater, à commencer par les fossés culturels ou religieux. Certes, la consommation frénétique et abrutissante peut contribuer à atténuer la conscience communautaire des immigrés, mais elle n'épargne pas les autochtones. Et qui peut croire que les étrangers continueront à s'intégrer par le travail lorsque leur environnement professionnel ne sera composé que d'étrangers?

En réalité, la vitalité économique aide à intégrer l'immigration tant que celle-ci reste quantitativement et qualitativement raisonnable. Au-delà, elle ne peut avoir au mieux qu'un effet retardateur, avant que les dysfonctionnements inhérents à toute société malade ne commencent à ruiner cette vitalité.

Un chef d'Etat doit tout faire pour assurer la prospérité de la communauté qu'il dirige, mais il ne peut pas compter sur cette seule prospérité pour résoudre tous les problèmes. Il est à craindre que ni Mme Le Pen ni M. Macron n'aient réfléchi à tout cela.

Pollux

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