Un grand pas vers la modernité

«C'est un grand pas pour le pays d'Afrique du Nord le plus touché par la mortalité routière: le port de la ceinture de sécurité sera prochainement rendu obligatoire dans les zones urbaines de Tunisie (…)», nous dit d'un ton allègre 20 minutes du mercredi 21 décembre.

Je veux bien me réjouir avec mon quotidien gratuit habituel, mais voyons tout de même pourquoi cette mesure hautement progressiste a été introduite: «Feux rouges grillés (ou en panne), sens interdits non respectés, voitures garées en double file ou circulant sur les rails du tramway: les routes du pays sont dangereuses, avec plus d'un millier de décès chaque année.»

Ayant mauvais esprit, comme toujours, je ne peux m'empêcher de penser qu'un pas encore plus grand pourrait être franchi si la Tunisie modernisait ses installations et apprenait la discipline aux conducteurs du pays tout en remplissant ses caisses grâce à l'argent des amendes.

Il me semble d'autre part, que le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les zones urbaines tunisiennes n'améliorera en aucune façon la situation des piétons, qui, on en conviendra, semblent très menacés par le comportement aberrant des automobilistes. Que va-t-on faire pour les protéger? Va-t-on leur interdire de traverser les rues ou de s'approcher des arrêts de tram? ou les attacher aux poteaux des feux de circulation?

Ligoter tout le monde, c'est la solution de l'avenir!

M. P.

Thèmes associés: Divers

Cet article a été vu 2958 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions