Taxe unique

Le canton de Schwytz se prononcera en votation populaire le 25 septembre sur le principe de la taxe unique (flat tax) pour l'impôt sur le revenu et sur la fortune des personnes physiques. En réalité, le projet n'introduit pas vraiment un taux unique (à 5,1%) mais un arrêt de la progressivité à partir d'un certain seuil.

L'hebdomadaire de la gauche intellectuelle Domaine public, sous la signature de Mme Yvette Jaggi, paraît favorable à cette modification, comme l'était le professeur Bernard Dafflon dans une étude commandée par Domaine public: Panorama des impôts en Suisse. Du local au fédéral, entre équité et concurrence: quels enjeux?

La gauche doctrinaire y voit une violation de l'article 127 al. 2 de la Constitution, qui impose de respecter, dans la fixation de l'impôt, les principes de l'universalité, de l'égalité de traitement et de la capacité économique.

Et de toute façon, même si ce projet n'avait que des vertus, la gauche la plus obtuse le combattrait, au motif qu'il faut faire payer les riches. (cp)

Thèmes associés: Divers - Egalité, discriminations - Politiques diverses

Cet article a été vu 3474 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions