Comment détruire un pays

Ainsi s'intitule l'ouvrage de Rolf Zwicky que j'ai eu le plaisir de lire cet été1 et dont le thème central, comme l'indique le titre, est la disparition progressive des Etats-Nations peu à peu remplacés par une société mondialisée et multiculturelle.

Il n'y a là rien de bien nouveau pour nos lecteurs, évidemment. Mais ce qui fait l'originalité du livre, c'est la démarche de l'auteur. En effet, celui-ci, qui est un patriote, feint de se placer du côté des agents de la destruction du pays et fournit à ces derniers toutes sortes de conseils susceptibles de les aider dans leur funeste projet. Dès lors, un texte qui pourrait s'avérer parfois fastidieux, compte tenu de la gravité du sujet, devient amusant et plaisant à lire.

A titre d'exemple, voici l'encadré qui conclut, dans le chapitre Les institutions et les lois, le passage consacré au Parlement européen (p. 32):

Nos conseils

En cas d'adhésion à l'UE, le Parlement européen offrirait notamment les avantages suivants:

  • Tous les domaines de décisions transférés à l'UE échapperaient à nos parlements suisses, donc aux possibilités de référendums. Une belle avancée pour vous, un soulagement pour tous!
  • Les prérogatives de ce Parlement européen étant bien plus limitées que celles de nos assemblées suisses, et notre représentation ne pouvant y être qu'infime, les objets gérés par l'UE et traités dans cette assemblée échapperaient définitivement à notre pays et à notre peuple. Mais nous y serions totalement soumis. Ce serait un pas capital vers la fin de notre indépendance.
  • Ces heureuses conséquences doivent nous amener à lutter avec une ardeur multipliée pour concrétiser une adhésion rapide de la Suisse à l'UE.

LE PARLEMENT EUROP‰EN A LA FORME D'UN PARLEMENT, LE CO›T D'UN PARLEMENT, MAIS N'EST PAS UN R‰EL ORGANE L‰GISLATIF. BATTEZ-VOUS POUR Y FAIRE ENTRER QUELQUES SUISSES EN FAISANT CROIRE QU'ILS POURRONT «PESER» SUR NOTRE DESTIN.

Un ouvrage à lire donc. Mais, si je peux me permettre à mon tour un conseil à l'auteur, c'est de (faire) procéder, pour un prochain livre ou une réédition de celui-ci, à une relecture plus soignée.

A part ça, je me suis régalée.

M. P.

 

1 Comment détruire un pays, éd. Voix libre, case postale 1587, CH-1700 Fribourg.

Thèmes associés: Notes de lecture - Politique fédérale - Politique internationale

Cet article a été vu 3691 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions