Un autre révisionniste?

Je ne regarde pas la télévision, mais je lis les courriers de Bocage. Et c'est ainsi que j'ai pu visionner sur internet l'émission Pardonnez-moi du 20 mars 2016.

A cette occasion, le présentateur vedette de la télévision suisse romande Darius Rochebin recevait Serge et Beate Klarsfeld, «ce couple légendaire [qui] s'est battu pour la mémoire des victimes de la Shoah», selon le résumé.

Entre la vingt-troisième et la vingt-quatrième minute de l'entretien, le présentateur aborde la question des juifs refoulés par la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale et affirme: «La Suisse a accueilli un certain nombre de réfugiés. Elle en a refoulé beaucoup d'autres (…).» Réponse de Serge Klarsfeld: «Non, non, là vous avez tort: elle en a accueilli beaucoup, elle en a refoulé un peu.» On apprend par la suite que, toujours selon M. Klarsfeld, «ce ne sont pas 24'000 ou 30'000 juifs qui ont été refoulés mais 21'000 qui ont été accueillis et moins de 3000 qui ont été refoulés (…) dont 15 à 20% sont morts pour avoir été refoulés». Quant à la commission Bergier, «elle n'a pas fait son travail».

Voilà une révision qui ne va pas plaire aux contempteurs de la Suisse.

Mariette Paschoud

Thèmes associés: Histoire - Médias

Cet article a été vu 3197 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions