Kamikazes

La presse et les discoureurs, dans leur insondable ignorance, ne cessent de nommer kamikazes les terroristes qui se font exploser au milieu de foules anonymes. A la suite des attentats du 13 novembre, j'ai pu constater que cette mode agace de plus en plus de gens. C'est ainsi qu'on pouvait lire, dans une lettre de lecteur de 24 heures, le 18 novembre: «Les kamikazes japonais qui se faisaient exploser étaient de braves pilotes japonais, qui se faisaient exploser contre des cibles militaires, mais jamais contre des foules de jeunes civils. Ils étaient intègres. Aucun kamikaze ne s'est fait exploser en tuant des femmes et des enfants pour coucher au “paradis” avec des “houris”. (…) Les assassins du 13 novembre n'étaient pas des kamikazes. Ils étaient des assassins suicidaires tout simplement.»

Le même jour et dans le même journal, un autre lecteur tenait des propos similaires. Mais, pour lui, «les jeunes pilotes japonais [avaient été] eux aussi victimes d'un système totalitaire et fasciste (…)».

Il ne faudrait tout de même pas croire que les kamikazes, les vrais, étaient des patriotes qui offraient leur vie à leur pays!

Le politiquement correct est sauf!

M. P.

Thèmes associés: Coups de griffe - Histoire - Médias

Cet article a été vu 3549 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions