Un écolier puni à Aubonne

C’est le quotidien gratuit 20 minutes du mercredi 13 janvier qui nous relate cette croustillante histoire: à l’école communale d’Aubonne (Vaud), un élève particulièrement bien informé a révélé à ses camarades l’intrigue et le scénario du septième épisode de Star Wars: le réveil de la force pendant le cours de gym.

Le maître de travaux manuels, fan de la série et présent dans la salle, a été à ce point irrité d’apprendre la fin de l’épisode avant la sortie du film qu’il a flanqué quatre heures de colle à l’étourdi. Le directeur n’a pas maintenu cette punition, mais l’élève devra néanmoins rédiger un compte rendu du film en quatre pages.

Je vois dans cette circonstance une parenté avec la manière dont sont traités les révisionnistes disciples du professeur Robert Faurisson. Ce qu’a révélé le jeune adolescent d’Aubonne était la pure vérité, mais la révélation a heurté le professeur, qui n’avait pas envie de l’entendre.

De même, personne n’a pu démontrer au professeur Faurisson qu’il avait tort sur le fond, mais une législation ad hoc permet de l’incriminer, parce que la publication de ses recherches irrite des personnes, met en péril des intérêts financiers, heurte des sensibilités et, en outre, rend ridicules tous les historiens qui ont gobé sans y réfléchir des bobards dont on sait aujourd’hui l’impossibilité et les faux témoins qui ont affirmé pendant septante ans qu’ils avaient vu, de leurs yeux vu, des licornes vivantes et des pentagones à trois côtés.

Robert Faurisson est un méchant homme, parce qu’il explique aux enfants de huit ans que le Père Noël n’existe pas.

Tout le monde sait (ou peut savoir en quelques clics de souris) qu’il a raison, mais cette révélation est inopportune, peut-être prématurée; elle est donc assimilée à une forme d’incitation à la haine (du malheureux Père Noël ou du maître de travaux manuels) et donc punissable.

Cette mésaventure apprendra au jeune écolier d’Aubonne que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire.

C.P.

Thèmes associés: Ecole - Révisionnisme

Cet article a été vu 1964 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions