En direct de Sirius

Une chasse à courre qui dure (en France, les nécrophages mangent de bon appétit leur livre de chair morte)

Le cinquantenaire de la mort du docteur Louis Destouches, médecin des pauvres et homme de plume, ne sera pas célébré dans son pays. Personne, cependant, dans le monde littéraire, n’oserait nier l’importance de cet écrivain majeur du siècle dernier. Un de ses manuscrits a du reste atteint un prix record il y a quelques années. Son talent était tel que Léon Daudet – homme de droite – n’avait pas hésité à recommander dès 1932 ce romancier et pamphlétaire de sensibilité socialiste pour le prix Goncourt. Devancé par Guy Mazeline, il reçut cependant le Renaudot la même année. Mais en 1957, ce «pacifiste total», qui avait suffisamment donné au «casse-pipe»1 de 1914, reconnaissait, au cours d’un entretien-clef avec L.-A. Zbinden, avoir«accroché une secte (sic)», «dans la mesure où[il supposait] que les [censuré par Max] nous[poussaient]dans la guerre»2, démarche qui n’avait pas manqué de générer des haines tenaces et persistantes; au point que l’index comminatoire d’un quidam qui a beaucoup souffert, pointé en direction du ministre de la culture, a suffi pour que M. Mitterrand s’agenouille incontinent et que le nom de Louis-Ferdinand Céline soit biffé de la liste des célébrations, confirmant que cet auteur visionnaire est plus que jamais d’actualité.

Questions de point de vue (décryptage)

Appris pêle-mêle au gré des stations de radio:

D’une Suissesse sonore, à propos de notre pays:«La nation…»

C’est faux! La Suisse est une confédération d’Etats cantonaux qui ont leurs compétences propres. Mais on comprend très bien l’idée perverse sous-jacente.

D’une Française, sonore aussi:«Une attaque de banque a mal tourné: un des malfaiteurs a été tué.»

Nous pensons plutôt qu’elle a bien tourné… mais qu’il aurait été souhaitable d’aligner un plus grand nombre de malfrats.

Un de ses collègues relate qu’«à Bagdad un attentat terroriste contre les forces de police gouvernementales a fait une cinquantaine de morts».

Nous y voyons une action de la résistance contre les forces de répression du gouvernement fantoche imposé par la bande de Bush suite à l’agression injustifiée contre la république d’Irak et à l’assassinat de son dernier président légitime.

Pour les zélotes de la «correctitude», les incendies ne font plus que des blessés; ça fait moins mal à l’imagination que les brûlés…

De tous, dans tous les médias du «Monde Libre»: «migrants» (comprendre «immigrants»… et étudier les définitions précises de ces termes voisins – pour ceux qui n’auraient pas le temps: il arrive à certains migrants de rentrer chez eux).

¡Viva Mexico! (L’étrange affaire Florence Cassez)

Les sceptiques – ou tout simplement les gens de bon sens – devraient se rendre sur internet3 pour se faire une tout autre idée de l’affaire que la version des medias français. Melle Cassez, condamnée à soixante ans de prison pour enlèvement, association de malfaiteurs, possession d’armes et de munitions, est-elle un otage de la justice mexicaine ou une belle occasion de diversion pour le régime de Paris de plus en plus enlisé dans des affaires douteuses? Tout ceci n’est pas sans rappeler une autre affaire d’otage, en Colombie, tombée elle aussi, jadis, à point nommé…A propos, avez-vous remarqué la spectaculaire reprise de forme de Mme Ingrid Betancourt annoncée in articulo mortis (hépatite B et leishmaniose) lorsqu’elle était aux mains des FARC?

Lettre ouverte à Martin Peltier

Ravi de savoir que nous sommes au moins deux à avoir choisi la «Bête immonde»4. Même si ce n’est pas tout à fait la même – mais ce n’est là qu’un point de détail –, ce ne sont en tout cas pas les bêtes qu’on nous propose. Je ne puis que souscrire en tous points à votre livre lucide. Vous excellez à exposer les escrocs d’en face et les petits marlous de chez nous, comme aussi les faiblesses qui nous sont propres. Nous sommes parfois d’une candeur désarmante et nous sommes mêmes capables de reconnaître quelques qualités à nos adversaires: en politique parlementaire, ce sont-là deux fautes mortelles. Vous avez cru à un Front National jadis courageux et pugnace, désormais essoufflé et réduit, par la vanité d’un maître-et-propriétaire amolli par les faux-semblants de ce que vous nommez avec une lucidité vacharde une «Jet-set à hélice», à un amortisseur au service du système en place. Passé au népotisme, éternel Poulidor5, le FN a moins d’avenir que jadis les Croix de Feu du colonel de la Rocque. En février 34, au moins étaient-ils parvenus à deux cents mètres de l’Elysée. Désormais, le FN s’arrête à la statue de Jeanne d’Arc. Il a été cir…convenu! Pendant qu’il plastronnait, un matador rusé lui a piqué les balles. Je plains les électeurs à vos prochaines présidentielles: ils auront le choix entre personne à droite et une gauche qui n’a à mettre en lice qu’un cube tavelé qui achève de faire sa pelote à «Washing-town» – et à qui personne n’achèterait une voiture d’occasion –, une sorte de tank islamophile en jupe ou une ballerine aux pointes plombées par ses faux-frères de parti. Et tout éventuel nouveau venu, à l’instar de ses prédécesseurs, tenu par ses financiers, ne vaudra que ce que valent ses promesses. Pour ce qui a trait à la défense de nos peuples européens et à la reconstruction de leurs valeurs, je n’ai pas grand espoir: nous écrivons pour les élites alors que les autres misent sur la bêtise et embrouillent les indécis par leurs slogans de marchands de fripe. En vote «démocratique», c’est le ventre mou de la courbe de Gauss qui fait le poids! Le plus drôle, c’est que les ennemis de nos peuples savent que nous avons raison et que leur mayonnaise ne prend plus. Récemment, j’ai été stupéfait de voir apparaître dans les litanies d’appelants médiatiques le terme jadis proscrit de «ploutocratie»… appliqué au système qui gère vos compatriotes. Nous devons donc désormais nous attendre à des virages byzantins de leurs agents directeurs- de-pensée, tous experts de la veste réversible lorsqu’ils sentent le vent tourner. Et là, il ne faudra pas les rater. Parce que leurs dupes ont la mémoire courte.

Max

P.S. Je ne suis pas sûr que cela aille beaucoup mieux chez nous où les nouvelles coquetteries de l’UDC m’inquiètent. Au moins nos soldats ont-ils conservé leur arme à la maison… mais j’aimerais bien maintenant qu’on leur rende aussi les balles qui vont avec.

Tunisie (et théorie des dominos)

Que la «révolution du jasmin»6 ait surpris tout le monde, c’est possible. Que ses jumelles relèvent de l’application de la théorie des dominos, c’est vraisemblable: les services d’ingérence des grandes puissances et des puissances émergentes ont tous dans leurs tiroirs de ces plans presse-bouton aisés à déclencher lorsque les conditions de l’«ôte-toi de là que j’m’y mette» couplées aux exigences de l’offre et de la demande sont réunies. S’il est encore trop tôt pour savoir d’où est venue la pichenette initiale, il serait urgent pour la «vieille Europe» de ne pas le découvrir trop tard.

Max l’Impertinent


1Un de ses titres.

2 Cf. intégrale de l’entretien dans Céline – Romans – T. II, La Pléiade, nrf, Gallimard (1974) p. 939 et repiquage du 33 tours original sur le CD «Céline parle» chez Perrin & Perrin, 46 rue Sainte-Anne, F-75012 Paris (01 49 26 91 97).

3http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art871 (et aussi http://www.sedcontra.fr).

4 Martin Peltier: J’ai choisi la Bête immonde – Auto-psy d’un fasciste, ICM, 103 bd Macdonald, F-75019 Paris).

5 Eternel second du Tour de France.

6 Selon cette manie des penseurs médiatiques du «Monde libre» de parer les «bonnes» révolutions d’étiquettes qui font vendre.

Cet article a été vu 3015 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions