Question
«Violence sexiste inversée ou issue sauvage d’une violence subie?», s’interroge gravement 24 heures en ligne le 2 novembre 2025, à propos d’une tentative de meurtre au couteau perpétrée par une femme sur son conjoint1.
Je suis incapable de répondre à cette question. Mais une chose est sûre: si cette femme est coupable, il ne s’agit pas d’une violence sexiste inversée, mais d’une violence sexiste tout court.
On ne voit pas pourquoi les humains de sexe masculin auraient le monopole des violences sexistes. Si lesdites violences sont plus souvent commises par des hommes que par des femmes, ce n’est pas parce que ces dernières sont des anges de douceur, mais tout simplement parce que la nature a doté les mâles d’une force physique supérieure, qui leur permet le plus souvent de se défendre contre les attaques des mégères, alors que les femmes maltraitées n’ont pas, en général, cette possibilité, faute de biceps.
Les épouses et compagnes victimes d’homicides ont droit à toute ma sympathie, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont.
M. P.
1 https://www.24heures.ch/lausanne-femme-jugee-pour-tentative-dassassinat-au-couteau-268277322578.
Thèmes associés: Egalité, discriminations - Médias
Cet article a été vu 18 fois