Slogan

20 minutes fait peau neuve et s’apprête à renoncer au support papier. Pour que nul n’ignore les changements présents et à venir, il mène une campagne publicitaire comportant le slogan «Lire rend sexy».

Bien entendu, il ne faut pas voir dans le mot sexy la moindre allusion à une attirance sexuelle. Lire vous fait acquérir une beauté intérieure qui vous rend séduisant, nous dit-on en substance.

Fort bien. Mais si le lecteur n’a pas envie de séduire, que fait-on?

Autre question: est-on en droit de supposer que les êtres séduisants sont plus que les autres attirés part la lecture? Bien sûr que non. C’est dommage, d’ailleurs: on aurait là un moyen de lutter contre l’illettrisme.

Mais il faut comprendre que, pour les auteurs de la campagne publicitaire de 20 minutes, la seule lecture qui vaille est celle de la presse, dont leur client est un des plus beaux fleurons.

De nos jours, apprécier la bonne littérature ne fait pas de vous des individus sexys, mais des bonnets de nuit.

M. P.

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