Insupportable paternalisme

Le budget 2026 de la Ville de Lausanne ne comportant qu’un maigre déficit de 77,5 millions de francs, il était urgent de dépenser de l’argent pour visibiliser la communauté LGBTQ dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion. La Commune a donc installé des «œuvres inclusives», soit onze bancs publics repeints aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui, nul ne peut l’ignorer, servent de bannière au mouvement susmentionné1.

Cette initiative démagogique ayant déplu à certains Lausannois, quelques-uns de ces bancs ont été vandalisés, si on peut appeler vandales des gens qui recouvrent du mobilier urbain de peinture blanche. Mais qu’on se rassure: les œuvres maltraitées sont remplacées. Dame! on ne va pas laisser perdre «le fruit de deux ans de collaboration interservices»!

Ils ne sont pas rapides, les services de la Ville de Lausanne!

L’Etat de Vaud, qui crie misère, ne peint pas de bancs. Il adopte des plans. Le 7 octobre, «le Conseil d’Etat a adopté un Plan d’action cantonal LGBTIQ, destiné à garantir une réelle égalité “pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queers ou en questionnement”»2.

Ces initiatives paternalistes constituent une insupportable discrimination positive aux dépens des gens ordinaires et des contribuables.

Je me demande pourquoi, d’ailleurs, nos autorités ne voient pas qu’en agissant comme elles le font, elles offrent à leurs protégés la compassion, parfois teintée de condescendance, qu’on réserve aux handicapés physiques et mentaux. Les membres de la communauté à initiales variables seraient-ils incapables d’affronter les difficultés de la vie? Leur faut-il des tuteurs, des béquilles?

Croit-on en haut lieu que le fait d’être trop petit, trop gros, trop laid, trop faible, trop pauvre, trop niais ne conduit pas aussi à des situations d’inégalité, de rejet, d’exclusion et de discrimination?

La vie n’est un long fleuve tranquille pour personne. Nos impôts ne doivent donc jamais servir à favoriser une catégorie de la population pour des raisons idéologiques.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/lausanne-a-peine-inaugure-un-banc-lgbtq-arc-en-ciel-a-deja-ete-blanchi-103422658.

2 https://www.20min.ch/fr/story/vaud-le-canton-se-dote-d-un-plan-d-action-pour-les-lgbtiq-103429690.

Thèmes associés: Egalité, discriminations - Politique vaudoise

Cet article a été vu 14 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions