Absurdité politique

Ces derniers temps, des politiciens médiocres ont prétendu promouvoir la paix au Proche-Orient en reconnaissant l’existence d’un Etat palestinien.

M. Emmanuel Macron, qui aime le faste et la solennité, s’est récemment illustré devant l’Assemblée générale de l’ONU en annonçant cette reconnaissance au nom de la France dans un discours qui aurait fait verdir de jalousie un prédicateur pontifiant.

Il faut être d’une arrogance incommensurable ou d’une bêtise abyssale pour croire qu’une chose qui n’existe pas peut devenir réalité simplement parce qu’on agit comme si elle existait.

Or l’Etat palestinien n’existe pas et je pense qu’il n’existera jamais. En effet, il est quasiment impossible de faire coexister au sein de la Palestine – qui est une région, de sorte que les Israéliens sont, eux aussi, Palestiniens –, deux Etats dont les habitants sont majoritairement emplis de rancœur et de haine les uns à l’égard des autres. La seule solution consisterait à les placer sous la tutelle d’une puissance apte à étouffer dans l’œuf toute tentative de rallumer le conflit – pas l’ONU, évidemment, mais les USA, qui seraient les artisans de la paix si le plan de M. Donald Trump se concrétisait.

Quel Etat jaloux de sa souveraineté accepterait pareil protectorat?

J’ai bien peur que la question palestinienne ne soit un problème sans solution.

Il n’en est pas moins scandaleux que des politiciens irresponsables jettent de l’huile sur le feu.

Toutes proportions gardées, que dirait M. Pedro Sanchez si la «communauté internationale» se mêlait de reconnaître un Etat de Catalogne qui n’existe pas? Que dirait M. Macron si elle prétendait reconnaître un Etat de Nouvelle-Calédonie qui n’existe pas davantage?

Le monde se porterait mieux si les chefs d’Etats et de gouvernements prononçaient moins de discours, passaient moins de temps devant les caméras et les micros, voyageaient moins souvent et s’occupaient un peu plus intelligemment de ce qui se passe chez eux.

Mariette Paschoud

Thèmes associés: Politique française - Politique internationale

Cet article a été vu 20 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions