Laïcité

La laïcité est une des grandes déesses de la République française. N’ayons pas peur des mots: la laïcité, en France, est considérée comme une des sacro-saintes «valeurs de la République», une «valeur» qui met sur le même plan toutes les religions, y compris l’athéisme.

De l’extrême-gauche à l’extrême-droite, les politiciens, journalistes, penseurs et commentateurs, forcément républicains, évoquent – voire invoquent – la laïcité chaque fois que se produit un fait en relation avec la religion.

Qu’il s’agisse d’une controverse sur le port du voile islamique, de la profanation d’un cimetière ou d’une agression contre un dignitaire religieux, on peut être assuré qu’un rappel des vertus de la laïcité émergera d’un discours ou d’un article de presse.

Un rabbin français ayant été récemment agressé, le premier ministre François Bayrou s’est, paraît-il, fendu, dans un français approximatif, de la déclaration suivante: «La laïcité, qu’est-ce que c’est? C’est le principe que ce n’est pas parce qu’on a des religions ou des origines différentes qu’on doit s’affronter (…).»1

Mais la laïcité, en France, ce n’est pas du tout cela. La laïcité, en France, c’est la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Tout le reste est discours relevant du laïcisme, c’est-à-dire d’une idéologie qui, comme toutes les idéologies, est une forme de religion, laquelle, en l’occurrence, tend à devenir religion d’Etat.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/en-france-un-rabbin-agresse-a-coup-de-chaise-pres-de-paris-103359734.

Thèmes associés: Politique française - Religion

Cet article a été vu 54 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions