Ignorance

Il paraît que le président du Conseil des Etats, l’Argovien PLR Andrea Caroni, estime que la règle qui oblige les conseillers aux Etats à résider dans leur canton limite la liberté de choix des électeurs. Il juge donc cette «contrainte» obsolète1

Quant à l’auteur de l’entrefilet qui relate l’affaire, il rappelle «que cette règle n’est valable que pour le Conseil des Etats, pas pour le National».

En fait, cette prétendue règle est une disposition qui relève du droit cantonal. Selon les législations, les candidats au Conseil des Etats doivent résider dans leur canton ou, à tout le moins, y emménager une fois élus.

On laissera le bénéfice du doute au rédacteur, qui n’a peut-être pas disposé d’assez d’espace pour expliquer le pourquoi de cette exigence.

Mais qu’un président du Conseil des Etats ignore que ledit conseil est censé représenter les cantons, et non le peuple via les partis politiques, laisse pour le moins songeur.

Si on comprend bien ce bizarre Argovien, n’importe quel candidat, n’importe quel élu, devrait pouvoir se domicilier où bon lui semble. Pour lui, les syndics et autres membres des autorités communales devraient pouvoir vivre ailleurs que dans leur commune. Il ne verrait peut-être aucun inconvénient non plus à ce que les conseillers et les parlementaires fédéraux résident qui en France, qui en Allemagne, qui en Autriche et qui en Italie.

Démocratie! Que d’absurdités on profère en ton nom!

M. P.

 

1 20 minutes du 31 mars.

Thèmes associés: Médias - Politique fédérale

Cet article a été vu 66 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions