Vergogne

Voici ce qu’on pouvait lire dans la presse, le 15 janvier 2024, à propos de la conférence de haut niveau sur la paix organisée par la Suisse les 15 et 16 juin à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky:

La Suisse a accepté d’organiser à la demande de l’Ukraine un «sommet» de haut niveau sur la paix, ont annoncé lundi les présidents des deux pays lors d’une conférence de presse à Kehrsatz, près de Berne. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement averti que la Russie ne serait pas la bienvenue à ce sommet1.

Le 10 juin, toujours par voie de presse, la décision de ne pas inviter la Russie était confirmée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui déclarait: «Nous aurions perdu l’Ukraine si nous avions invité la Russie.» Et d’accuser Moscou de n’avoir «par ailleurs montré “aucun intérêt” pour le sommet»2.

Il faut être conseiller fédéral pour croire qu’après l’affront initial infligé à la Russie, celle-ci aurait pu s’intéresser à la coûteuse mascarade prévue les 15 et 16 juin.

Mais le comble réside dans ce qu’on pouvait lire dans les journaux de Suisse et d’ailleurs le 11 juin:

Moscou a déclaré qu’elle ne souhaitait pas participer au sommet de ce week-end et n’a donc pas été invitée par la Suisse, pays hôte (…)3.

Honte au Conseil fédéral, qui a toléré ce mensonge, cette inversion accusatoire.

En résumé, le Conseil fédéral est à la botte d’un chef d’Etat étranger qui se comporte en vainqueur d’une guerre qu’il n’a pas gagnée, et nos sept «sages» – ou du moins la majorité d’entre eux – ne sont ni assez courageux pour assumer la vérité ni assez intelligents pour comprendre (s’apercevoir?? ndlr) qu’ils n’ont rien compris.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/guerre-en-ukraine-la-suisse-va-organiser-un-sommet-pour-la-paix-103021170.

2 https://www.20min.ch/fr/story/sommet-du-buergenstock-nous-aurions-perdu-lukraine-si-nous-avions-invite-la-russie-103124177.

3 https://www.20min.ch/fr/story/live-guerre-ukraine-russie-infos-en-direct-405723338808.

Thèmes associés: Politique fédérale - Politique internationale

Cet article a été vu 702 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions