Contre-projet

Tous les citoyens suisses le savent: quand une initiative populaire qui leur déplaît ne peut pas être déclarée nulle par le Parlement, les gouvernements fédéral et cantonaux concoctent des contre-projets visant à affaiblir la portée de l’initiative.

Il se trouve que l’Union démocratique du centre (UDC) a fait aboutir avec 126'290 signatures – une belle réussite – l’initiative «200 francs, ça suffit», qui a pour but de réduire drastiquement la redevance radio-TV – 335 francs par année – perçue par l’entreprise Serafe auprès des usagers de l’audiovisuel.

Ce succès n’a pas eu l’heur de plaire au Conseil fédéral, qui, par la voix de M. Albert Rösti, chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a dévoilé le 8 novembre son «plan visant à combattre l’initiative»1: faire baisser la redevance en deux temps pour atteindre un montant de 300 francs par ménage en 2029. Parallèlement, un nombre d’entreprises plus important bénéficierait d’une exemption et la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), qui bénéficie de la redevance, devrait, à terme, modifier quelque peu sa production, ce qui, on s’en doute, la mettra de fort mauvaise humeur.

Le contre-projet du Conseil fédéral en étant au stade de la consultation, il n’y a pas lieu d’en débattre pour l’instant, d’autant moins qu’il devra encore recevoir l’aval du Parlement avant d’être soumis aux citoyens.

Mais on me permettra tout de même de faire remarquer que, si la population est appelée à prendre parti, en votation, entre l’initiative de l’UDC et le contre-projet de l’autorité fédérale, cette dernière risque fort de prendre une paire de claques, tant il est vrai que les Suisses sont fatigués de payer une redevance importante, alors que leur pouvoir d’achat diminue et que les prestations de la SSR les laissent de plus en plus sceptiques.

M. P.

 

1 20 minutes du 9 novembre.

Thèmes associés: Médias - Politique fédérale

Cet article a été vu 600 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions