Complotisme

Militants complotistes pris en flagrant délit fin mai, titrait mon quotidien gratuit en ligne le mercredi 10 juin1.

Après lecture, on comprenait qu’il s’agissait d’une opération d’affichage sauvage interrompue à Vevey par la police de la Riviera, laquelle avait réussi à intercepter trois femmes, qui font actuellement l’objet d’une plainte pénale; ce qui est normal.

Si ces dames – et leurs acolytes sauvés de l’ire policière par une fuite aussi rapide que courageuse – avaient collé illégalement des affiches en faveur du climat, elles auraient – peut-être! – subi le même sort en ce qui concerne la police et la justice. Mais elles auraient certainement bénéficié de la sympathie journalistique.

Las! Leurs affiches portaient des messages de «nature complotiste»: «Stop à la 5G» et «Non au vaccin».

Il y a certes des gens qui, à tort ou à raison, voient derrière chaque innovation la main de puissances plus ou moins occultes attachées à priver l’humanité de toute parcelle de liberté. Mais j’en connais d’autres qui se méfient de la 5G ou de la vaccination obligatoire, ou des deux, sans même savoir exactement ce qu’on entend par complotisme. Ce qu’ils craignent, ce sont les «dommages collatéraux» que peuvent provoquer la 5G et les vaccins – en particulier le futur vaccin contre le coronavirus –, c’est-à-dire leurs effets sur la santé des populations théoriquement si chère à nos autorités.

De tout temps, les sociétés ont eu besoin de boucs émissaires. Au fil de notre ère, ce furent, en Europe, les chrétiens, puis les juifs, puis les ennemis de la Liberté – liste non exhaustive. De nos jours, ce sont les complotistes. Cette étiquette commode s’applique à toute forme de dissidence ou de méfiance à l’égard du politiquement correct et de ses dérivés, dont l’informatiquement correct et le sanitairement correct. Elle présente en outre l’avantage de comporter une nuance de folie.

L’asile psychiatrique n’est pas loin pour les complotistes.

Ciel! Je crois bien que je sombre dans le complotisme.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/militants-complotistes-pris-en-flagrant-delit-fin-mai-303268617079.

Thèmes associés: Médias - Société

Cet article a été vu 296 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions